Peru Bolivia : un mois pour tout donner

4 juin 2016

La douceur de Sucre

Mon itinéraire s’infléchit inexorablement vers le nord. Il remonte, sur la carte. Depuis la boucle Tupiza – Uyuni, plus aucun retour en arrière n’est possible. Il faut déjà prendre le chemin du retour. Cela n’interdit pas les étapes, les temps de pause,...
4 mai 2016

Potosí et les mines

Après les grands espaces, et cette plongée dans un univers si parallèle à ma vie de tous les jours qu’encore aujourd’hui, par nécessité, je m’y abandonne régulièrement par la pensée, est venu le temps de s’intéresser aux espaces confinés que constituent...
1 mai 2016

Sud Lipez / Salar de Uyuni

De tous mes voyages, les quatre jours qui vont suivre font partie sans l’ombre d’un doute des plus marquants, et même en s’y replongeant maintenant que je me suis mis à l’écrire quatre ans plus tard, sont certainement les seuls m’ayant fait penser que...
10 avril 2016

La grande descente vers le Sud

Après La Paz, il s’agit de faire une longue traversée Nord-Sud de l’Altiplano bolivien, pour rejoindre Tupiza, petite ville située à 90 km de la frontière argentine. Huit cent kilomètres réalisés en deux étapes enchaînées. La première consiste à rejoindre...
2 avril 2016

Nuestra Señora de La Paz

Alors que l’obscurité ne va pas tarder à apparaître d’un coup, je termine confiant les dernières minutes de descente, en lorgnant sur les échoppes ouvertes sur les rues. J’en profite pour acheter deux paires de chaussettes sur un coin de trottoir, car...
28 mars 2016

De Copacabana à La Paz

Le lendemain matin, je me lève à l’aube, voulant profiter une fois encore d’un tout début de journée sur l’île. Cela ne m’est en rien difficile, animé par ce facile objectif et les images de la veille, bien aidé par ces soirées pieuses où les coucher...

Isla del Sol : rêveries d'un promeneur solitaire

Le lendemain matin je découvre Copacabana sous un plein soleil. Arrivé de nuit, nous n’avions pu apercevoir là-bas, sur l’horizon du lac, l’Isla del Sol. Nous avions pourtant, frigorifiés, occupé la plage quelques heures, la veille au soir, avec notre...
20 mars 2016

D’Arequipa au Lac Titicaca

Cet article sera celui d’une transition, un jour passé à tracer la route entre la ville d’Arequipa et la ville de Copacabana, juste derrière la frontière bolivienne, sur la rive sud du Lac Titicaca, un jour entier, du petit matin au coucher du soleil....
19 mars 2016

Arequipa y el Cañon del Colca

Arequipa, c’est la ville blanche. C’est la ville d’habitants fiers, qui jouent sur tous les tableaux à la comparaison avec Lima, la grande capitale. Les arequipeños pavanent, certains d’être les gagnants dans tous les domaines, de l’histoire à la culture,...
13 mars 2016

Huacachina, une journée sur les dunes

Je ne dormirai pas à Lima. Pas cette fois. Le transit que j’ai maintenant commencé depuis de nombreuses heures, dont le calcul est compliqué par le décalage horaire, se poursuit vers le Sud. Je veux des grands espaces. Dans le début d’après midi de ce...
Peru Bolivia : un mois pour tout donner
  • En octobre 2012, après un an de dur labeur, à tout donner, je pars épuisé, un peu hagard, pour un break en Amérique Latine : ce sera le Pérou et la Bolivie pendant un mois : un mois pour tout donner. Mais à ma façon. Retour à froid sur ce mois inoubliable.